RDC : La France annonce 65 millions d’euros d’aides à la RDC

0
381

En visite officielle en France sur invitation du Président Emmanuel Macron, Felix Tshisekedi obtient une aide de 65 millions d’euros de la France dans le cadre du contrat de développement et de désendettement du pays (C2D). Paris va accompagner le travail de modernisation et de transformation entrepris par Félix Tshisekedi, a annoncé Emmanuel Macron.

Sur une enveloppe de 65 millions, vingt-trois millions d’euros seront débloqués pour financer le projet de gratuité de l’éducation, notamment assurer la formation des maîtres. Par ailleurs, la France continuera également à soutenir le pays sur les questions de santé. « La stabilisation, la reconstruction du système de santé dans toutes les régions aux côtés du président Tshisekedi est un point pour nous très important », a déclaré Emmanuel Macron. La France va d’abord aider le pays à lutter contre les groupes armés, notamment à l’Est. La coopération se fera en matière de renseignement, mais elle sera aussi militaire, a-t-conclu.

Le premier contrat de désendettement développement (C2D) entre la France et la RDC a été signé en 2013 couvrait la période de 2013-2016 pour un montant de 106 millions d’euros. Cette intervention à couvert trois secteurs prioritaires, notamment l’éducation (la formation professionnelle), l’assainissement de l’eau et la gouvernance financière.

Favre

Article précédentRDC-France :Voici les principes prévus pour le financement des projets dans le cadre du C2D
Article suivantRDC-Allemagne : Félix Tshisekedi invite les industriels Allemands à investir en RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici