RDC-Inde: Des discussions pour la construction de trois centrales solaires dans les villes de Mbandaka, Lusambo et Karawa

0
421

Les Villes de Mbandaka (Equateur), Lusambo (Sankuru) et Karawa (Nord-Ubangi ) sont sur le point d’être électrifiées. C’est le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui l’a annoncé, au de son allocutions devant les députés et sénateurs, réunis en congrès le 13 Décembre 2019.

“En ce qui concerne l’énergie solaire, il lieu de préciser qu’un accord de financement est en cours de finalisation avec le Gouvernement Indien pour la construction de trois centrales à Mbandaka (10 Mégawatts pour 24,5 millions USD), à Lusambo (10 Mégawatts pour 25 millions USD) et à Karawa (10 mégawatts pour 25,5 millions USD)”.

Ces trois provinces sont parmi les plus pauvres que compte la République Démocratique du Congo. Ces projets, une fois achevé pourraient relancer le secteur de l’économie. Félix Tshisekedi a, par ailleurs annoncé l’exploitation prochaine du gaz méthane dans le lac kivu.

“Quand au secteur de gaz naturel, la spécificité que présente ce secteur, en général, et le risque de catastrophe naturelle liée à une éventuelle fuite de Gaz méthane rendent le dégazage du lac kivu plus que nécessaire. Ceci offre une opportunité supplémentaire de production de l’électricité que nous devons saisir. Les études de faisabilités conjointement menées avec les Ministères des ressources Hydrauliques et électricité, des Hydrocarbures et les partenaires KIVU POWER et EPPM sont déjà entamées et promettent d’aboutir à la production d’environ 30 Mégawatts”.

Il a, par ailleurs, déclaré que PERENCO a fait une offre de production de 200 Mégawatts d’électricité à partir du gaz naturel de Muanda (Kongo Central) en vue d’alimenter le port en eau profonde de Banana, la ville de Muanda et certaines mines du Katanga. 

M @Valery

Article précédentEn 2020, la pression fiscale passera à 13% contre 9% prévu en 2019
Article suivantCorruption et blanchiment des capitaux : Saleh Assi et ses trois entreprises sanctionnées par le trésor américain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici