RDC: la BCC gèle toutes les transactions financières de Saleh Assi et celles de ses entreprises

0
558

La Banque Centrale du Congo (BCC) a procédé au gel des avoirs de Saleh Asisi et de toutes ses entreprises, quelques jours après les sanctions du trésor américain pris à son encontre, le 13 décembre 2019. C’est le Gouvernement congolais, qui l’a annoncé au terme du conseil des Ministres du 16 décembre 2019, présidé par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

S’agissant des sanctions du Département du Trésor Américain contre Monsieur Saleh ASSI, propriétaire de la Société « Pain Victoire », « Minocongo », « Inter aliments », « TRANSGAZELLE » et autres, accusé de financement des activités de Hezbollah, mouvement terroriste, la Banque Centrale du Congo a écrit à l’Union congolaise des Banques pour que les avoirs de Monsieur Saleh Assi et de toutes ses entreprises soient gelés, ainsi que le gel de toutes les transactions à partir de ses comptes”, indique le conseil des Ministres.

Selon le compte rendu du conseil, la décision a été prise pour éviter les effets néfastes de ces mesures sur l’économie et les populations.

Il a été décidé la nomination d’un administrateur indépendant en attendant une solution pérenne, et ce, conformément aux prescrits de la décision du Département du Trésor Américain. il a été également décidé de l’ouverture de nouveaux comptes pour ces entreprises sous la gestion de cette nouvelle administration. Ils doivent servir uniquement à des transactions pour la fourniture des matières premières entrant dans le processus de fabrication du pain”, indique le compte rendu.

Le conseil des Ministres a, par ailleurs, insisté par le fait que toutes ces mesures visent à protéger les consommateurs, étant donné que le pain constitue une denrée prisée par les congolais, singulièrement dans les milieux urbains.

olivier Masini

Article précédentRDC: le FMI accorde un crédit d’urgence de 369 millions de dollars américains
Article suivantRDC : Le Parlement découvre 786 millions USD de crédits additionnels et augmente le budget 2020 à 11 milliards USD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici