RDC : Les Etats-Unis apportent 78.000 dollars américains pour la réhabilitation de l’Institut National des Archives du Congo (INACO)

0
399

Dans le cadre du projet « revitalisation de l’institut national des archives du Congo », les Etats-Unis d’Amériques ont annoncé l’appui de 78.000 dollars américains pour la réhabilitation de l’institut national des archives du Congo (INACO). C’est le directeur de cabinet du ministère de la culture qui a lancé le projet, le 10 décembre 2019. Les Etats-Unis soutiennent les efforts congolais visant à préserver les documents historiques du pays.

Ce projet, s’inscrit dans le cadre du programme du Département d’État des États-Unis, dénommé « Fonds des Ambassadeurs pour la Conservation du Patrimoine Culturel » (FACP ou ACPF).

L’Institut National des Archives du Congo (INACO) travaille avec l’Ambassade des États-Unis autours de ce projet depuis 2018. Ce financement permettra à l’INACO de réhabiliter son bâtiment, ancien dépôt relais des archives coloniales. Ensuite rénover l’intérieur du bâtiment et assurer la sécurité du dépôt central des archives où sont conservées le fonds d’archives historiques de la RDC.

A ces jours, le dépôt central est état de délabrement avancé et ne permet pas la conservation du patrimoine culturel et mémoriel qui est gardé.  Par ailleurs, l’INACO n’en conserve que moins d’un tiers.

Article précédentRDC : Congo Airways procède à l’acquisition de deux appareils Embraer E175
Article suivantNord-Kivu : L’écroulement du pont Maiko à Walikale paralyse l’économie de la région

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici