RDC : L’UE débloque 1 millions d’euros pour porter secours aux communautés touchées par les inondations

0
509

L’Union Européenne (UE) a débloqué 1 million d’euros qui permettront aux organisations humanitaires à aider les personnes victimes des inondations en République Démocratique du Congo et en République du Congo. L’annonce a été fait le Lundi 16 décembre par le commissaire européen en charge des Crises Janez Lenarčič.

Cette aide d’urgence concerne les communautés touchées par les inondations le long du fleuve Congo, causant de pertes de vies humaines et de dégâts dans les provinces de Nord et Sud-Ubangi et à Kinshasa.

17 000 maisons ont été inondées Libenge. Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi avait répertorié plus de 5 000 ménages affectés, et plus de 14 000 maisons inondées. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées.  Conséquence, les communautés situées le long des fleuves et qui dépendent de la pêche, ont perdu leurs moyens de subsistance. Des dégâts ont été signalés dans des maisons, des infrastructures, des écoles, des centres de santé et des points d’eau. 

“Sur le montant annoncé, 700.000 euros serviront pour l’assistance aux ménages vulnérables. Il sera question de construire d’abris d’urgence; d’apporter de denrées alimentaires, de produits de base et d’un accès à de l’eau potable pour prévenir les maladies d’origine hydrique”, indique le communiqué de l’UE.

Article précédentUSA: Un procès lancé à Washington contre Apple et Google, suite à la mort des enfants dans l’exploitation du Cobalt en RDC
Article suivantProjet pont route-rail Kinshasa-Brazzaville: La BAD débloque 55 millions de dollars américains pour l’aménagement des accès routiers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici