Coopération : 2019 a donné corps à nos rêves de voir s’installer au cœur de l’Afrique une société libre, transparente et ouverte aux valeurs universelles (Tshisekedi aux Ambassadeurs)

0
390

Le Président de la République Félix Tshisekedi a organisé une cérémonie d’échangé des vœux de nouvel an, avec le corps diplomatique accrédité en République Démocratique du Congo, ce jeudi 31 janvier 2020.

A cette occasion le Chef de l’Etat a indiqué que l’année 2019 fut importante pour notre pays, car elle a permis un saut qualitatif dans la marche de la nation vers la démocratie. L’année 2019 a donné corps à nos rêves de voir s’installer au cœur de l’Afrique une société libre, transparente et ouverte aux valeurs universelles.

La cérémonie de ce jour constitue une occasion pour nous, pour consacrer la pratique diplomatique qui nous permet d’échanger nos vœux”, a indiqué Félix Tshisekedi. Ainsi, il a rappelé au corps diplomatique accrédités en RDC que vous avez été témoin privilégié de la mise en place des institutions qui ont consacrées à l’aboutissement de ce processus.Le Président de la République a réitéré son choix de placer l’homme au centre de son action.

J’ai décidé prioritairement et ce conformément aux dispositions de notre constitution de la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Cette mesure a permis de remettre sur le chemin de l’école des millions d’enfants jadis exclus du système scolaire, bien qu’il faille à améliorer les salaires des enseignants et prendre en charge les enseignants non payés et les nouvelles unités”, souligne Félix Tshisekedi.

Une cérémonie saluée par le corps diplomatique

La cérémonie s’est déroulée sous un ciel bleu au Palais de la Nation suivi de deux allocutions. Prenant la parole au nom de ses homologues, l’ambassadeur camerounais accrédité en RDC, doyen de corps diplomatique a exprimé sa satisfaction de voir maintenir cette tradition diplomatique.

« Vous avez bien voulu instaurer en échange de vœux avec les corps diplomatiques accrédités dans votre cher et beau pays. Cela dénote de votre volonté de voir consolider encore davantage les relations confiantes établies avec vos partenaires», a indiqué le diplomate camerounais.

Il a noté par ailleurs que, l’année 2019 pour la RDC a été d’une importance majeure. Elle a permis d’assister à une alternance démocratique et pacifique du pouvoir à votre accession au pouvoir le 24 janvier 2019 à la magistrature suprême, à l’installation des institutions de la République notamment : l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Assemblées Provinciales ainsi qu’à la mise en place du Gouvernement.

Pour rappel, 57 diplomates extraordinaires et plénipotentiaires, 16 ambassadeurs chargés d’affaires assument l’intérim, lorsque le titulaire est absent au pays accrédité et les chargés d’affaires ont pris part à la cérémonie d’échange.

Olivier Masini 

Article précédentConstruction de saut-mouton à Kinshasa: le trésor public a déjà décaissé environ 19 millions USD, sur une prévisions de 22 millions USD, soit 87,69%
Article suivantRDC: F.Tshisekedi disposé à apporter sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici