Kwilu: bras de fer entre les étudiants de l’Unikik et les autorités académiques sur les 400 USD du jury : Thomas Luhaka saisit

0
564

Depuis près d’un mois, rien ne marche à l’Université de Kikwit entre le Comité de Gestion et les collectifs des étudiants de quatrième doctorat de la Faculté de Médecine promotion 2017-2018. A la base, le frais d’enrôlement fixé par le comité de cet établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire à 400 dollars américains. Les étudiants de leur, côté refusent de payer ces frais, qu’ils qualifient d’illégal et violent la circulaire du Ministre de l’ESU portant fixation des frais académiques.

Suite à l’échec des négociations entre les deux parties, ces étudiants de médecine de la promotion 2017-2018, ont saisi le Ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka, le 27 janvier 2020.

« Avant le début du stage, le comité de gestion avait fixé les frais académiques en accord avec toutes les parties prenantes à 408$+25.000Fc. A cela s’ajoute les frais de stage soit 55$ payés au Centre Neuro-Psycho-Pathologique de Kinshasa « CNPP/UNIKIN », 277$ à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa et 100$ à la direction des travaux de fin d’étude. Par ailleurs, les étudiants qui avaient choisi d’effectuer leurs stages à Kinshasa, par exemple à l’hôpital SINO-CONGOLAISE, à Hôpital Général de Reference de N’djili, aux Cliniques Bondeko et Ngaliema, les frais de stage ont varié entre 150 et 180$, indique le courrier que Tsieleka a obtenu une copie.

Selon le collectif des étudiants l’université tient à imposer la prise en charge totale de l’organisation de leur session en violation des différentes circulaires portant fixation des frais académiques au sein des universités publiques, d’une part. Mais aussi, la session qui était prévu du 20 au 27 janvier 2020 a été reportée sine die, faute d’un accord trouvé entre les étudiants d’une part et l’université d’autre part.

« Au regard de la situation présentée, la promotion sollicite votre médiation pour la tenue de l’examen dans le délai permettant d’éviter tout problème lors de traitement de nos dossiers au niveau de l’ordre de médecins. Pour l’heure, la promotion est disposée à rencontrer vos services pour solution négociée« , souligne les étudiants.

Pour organiser le jury, l’université a prévu un budget estimatif de 71.415 USD. Et c’est à charge de 119 étudiants de la promotion de quatrième doctorat de la Faculté de Médecine promotion 2017-2018. Au terme de cinq jours du jury chaque membre doit gagner 2000 USD, indique le budget estimatif que Tsieleka a obtenu une copie. Faute d’un accord, les préparatifs de l’examen ont été suspendu.

fondationbintene.org/tsieleka 

Article précédentRDC: F.Tshisekedi disposé à apporter sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique
Article suivantRDC: le Gouvernement envisage la mise en place d’un système national d’identité digitale avec l’appui de la BAD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici