Nord-Kivu: l’instabilité du taux de change, flambée de prix des denrées alimentaires à Goma

0
590

Depuis près d’une semaine, le taux d’échange ne fait que galoper à Goma. Si le dollars s’achète à 1.690,45 francs, il se vend actuellement à 1.700 francs congolais, dans plusieurs maisons de change

Cette dépréciation du franc congolais face au dollars américains a fortement influencé les prix des produits de première nécessité, dans la ville de Goma. 

« Un sac de haricots qui se vendait à 18.000 Fc( environ 10USD), il y a de cela une semaine, se négocie aujourd’hui à 24.000 Fc (14USD). Une mesure de haricots qui coûtait jadis 1000 francs congolais se vend actuellement à 1500 francs congolais. Il en est de même pour un verre de sucre de 500 francs congolais coûte désormais à 700 francs, voir 1000 francs congolais« , indiquent  certains vendeurs rencontrés par fondationbintene.org/tsieleka au marché Birere.

Si la plupart de commerçants ont du mal à écouler leurs marchandises à cause de l’instabilité du taux de change, d’autres disent faire mauvaise affaire et enregistrent des manques à gagner ces deux dernières semaines.

je suis vendeuse de farine mais actuellement je ne gagne presque rien. L’instabilité du taux de change et la multiplicité des taxes me créent des manques à gagner. C’est pour dire que depuis,  je ne gagne presque rien, que le ministère de finance nous aide à stabiliser le taux de change”, révèle un vendeur.

La population de son côté, se plaint de la cherté de la vie dans la ville de Goma. La dévaluation du franc congolais a entraîné la perte de pouvoir d’achat de nombreux ménage. Elle ne sait plus tenir  et demande au gouvernement de résoudre ce problème.

A l’instabilité de taux de change, s’ajoute la situation sécuritaire, qui ne favorise pas les affaires dans la ville de Goma.

Safi Sharanguza à Goma

Article précédentRDC-Belgique: la Première ministre belge Sophie Wilmès attendue à Kinshasa début février
Article suivantLondres: Julien Paluku signe un contrat de production de 1.400.000 Smartphones et tablettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici