RDC: le Lesula, nouvelle espèce de singe découverte sur la rivière Lomami

0
606

Le Lesula est une espèce de cercopithèque découverte en République Démocratique du Congo en 2007 et dont l’existence a été confirmée en 2012. Son nom spécifique « Cercopithecus lomamiensis »  vient de la rivière Lomami, un affluent du Congo. Dans sa rubrique écologie, Tsieleka vous présente cet animal atypique et discret découvert en RDC.

Le Lesula est endémique de la République Démocratique du Congo . Il vit dans la forêt tropicale humide de basse altitude. Son aire de répartition, d’environ 17 000 km2, est délimitée par les rivières Tshuapa et Lomami. Ces barrières biogéographiques ont pu contribuer à l’isolation et la spéciation du Lesula.

Il s’agit de la deuxième trouvaille du genre au cours de ces 28 dernières années. L’animal présentant une face nue entourée d’une sorte de crinière aux longs poils blonds, est décrit par les chercheurs comme un être timide et calme vivant sur le sol et dans les arbres d’une immense forêt tropicale éloignée de l’homme. Il se nourrit essentiellement de fruits et de végétaux.

Le Lesula est conservé dans le Parc National de Lomami (PLN), créé le 19 juillet 2016 par un décret du Premier ministre. Selon le secrétariat général du Ministère de l’Environnement, de la Conservation de la nature et du développement durable, ce Parc s’étale sur 8 874 km2. 

fondationbintene.org/tsieleka

Article précédentRDC : la transformation digitale du système éducatif évoquée lors du séjour du ministre des PTNTIC en Egypte
Article suivantKwilu: les étudiants de médecine de l’Université de Kikwit dénoncent les 400 USD exigés pour le jury et la délibération

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici