RDC: Bernard Fansaka, nouvel évêque du diocèse de Popokabaka officiellement installé

0
1622
Cérémonie d'intronisation de Mgr Bernard Fansaka, évêque de Popokabaka

Nommé, le 29 juin dernier par le pape François, Mgr Bernard-Marie Fansaka Biniama a été intronisé dimanche 23 août 2020 à Popokabaka. C’est le cardinal Fridolin Ambongo qui a présidé la messe de son ordination épiscopale en présence du cardinal Monsengwo, des Evêques de la province ecclésiastique de Kinshasa, des prêtres et d’une foule nombreuse venue assister à cet évènement. 

Né en 1959, ordonné prêtre en 1988 pour le compte du diocèse de Kenge dans la province du Kwango, Mgr Fansaka était professeur aux grands séminaires interdiocésains de Saint-Augustin à Kalonda et de Saint-Cyprien à Kikwit dans le grand Bandundu. Il succède à Mgr Louis Nzala Kianza qui avait renoncé au gouvernement pastoral du Diocèse de Popokabaka. Érigé en 1961, le diocèse de Popokabaka compte 59 prêtres, 30 religieux et 81 religieuses et il est divisé en 19 paroisses.

Bien avant l’ordination épiscopale, le samedi 22 août, le Cardinale Fridolin Ambongo et président de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa a tenu une réunion avec les Évêques des diocèses suffragants présents à Popokabaka. 

Photo de famille après la rencontre des évêques de la province ecclésiastique de Kinshasa

Pour l’ordinaire de Kinshasa, cette réunion a permis aux évêques d’avoir une idée générale sur les réalités socio-pastorales de la province ecclésiastique. Fridolin Cardinal a aussi évalué son déplacement jusqu’à Popokabaka qu’il a qualifié de chemin de croix, vue l’état de la route. Enfin, L’Archevêque de Kinshasa a exhorté le clergé local pour une bonne collaboration avec leur nouveau pasteur.

Aimé Mbala

Article précédentRDC : la présidence a utilisé 10 millions USD au seul mois de juillet pour les rémunérations et le fonctionnement (mise au point)
Article suivantGoma: le gouvernement lance le projet d’appui aux MPME financé à hauteur de 100 millions USD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici