RDC : entretien des routes agricoles, le cantonnier va bénéficier d’un salaire mensuel de 30 USD

0
1939

Le Chef du Gouvernement a lancé ce mercredi les travaux d’entretien permanents de desserte agricole à partir de la ville de Kenge dans la province de Kwango. La RDC compte un important réseau routier de 152 mille kilomètres, mais seulement 26 mille kilomètres sont programmés dans le cadre des travaux qui été lancé, en raison de mille 1000 mille kilomètres par province du pays.

“Pour que les travaux d’entretien permanent de routes de desserte réussissent, le cantonnier va être payé mensuellement 60.000 FC par mois, soit 30 USD et il doit le recevoir d’une manière régulièrement. Le ministre de développement  rural avec  l’OVDA ont prévu d’affecter un cantonnier par kilomètre pour une durée de 3 mois dans la première phase. S’il n’y a pas l’argent les routes vont s’arrêter et les cantonniers ne vont pas travailler”, a déclaré Guy Mikulu ministre du Développement Rural.   

L’Office de Voirie de Desserte Agricole (OVDA) gère un  réseau de 87 mille kilomètre de routes sur  152 mille kilomètre. A ce jour, 56 mille kilomètre des routes priorités sont déjà identifiés par l’OVDA. 

Selon le Ministère du développement rural, le coût global du programme  est de 4 millions USD. Pour l’instant 2 millions de dollars américains ont été disponibilisé comme premier acompte. 

Cette cantonnage manuel va permettre de relancer et d’accroître la production agricole et rural qui assurera la diversification de l’économie nationale grâce à la redynamisation de l’agriculture, pêche et l’élevage.

Olivier Masini   

Article précédentDépréciation du franc congolais : le rôle trouble de la Banque Centrale du Congo
Article suivantGouvernance du secteur minier et des hydrocarbures, la RDC réalise une performance (rapport RGI)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici