RDC-parc agro industriel de Bukanga Lonzo: après le fiasco, c’est le désastre

1
903

Situé à près de 300 km de la ville de Kinshasa, le Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo, était  un projet ambitieux pour la RDC, qui avait pour mission de desservir le pays en produits alimentaires. Ce projet qui a coûté 92 millions USD, sur le coût global de 150 millions USD ne reste que de nom. Plusieurs année après son lancer par le Président honoraire Joseph Kabila, le Parc Agro Industriel se trouve abandonné à son triste sort. 

Pour tenter de sauver le projet, en visite dans la province du Kwango, Sylvestre Ilunga a inspecté le site de Bukanga Lonzo pour se faire une idée de ce gigantesque parc agro industriel. A son arrivée, le Premier Ministre a été reçu par  Léopold Kangulumba, gouverneur intérimaire de la province, avant de visiter les installations dudit parc accompagné du ministre du développement rural et d’autres membres du gouvernement central.

Sur place, la pilule était amère pour le Premier Ministre à avaler. “Des épandeurs qui n’ont jamais volés cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des baleinières privés, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés”, a constaté impuissamment Sylvestre Ilunga.

Selon le Ministère de l’agriculture, environ 400 hectares seront expérimentés. Les oignons, le maïs, le manioc seront cultiver à titer expérimental. Le gouvernement tient à coeur le projet et la gestion a été confiée pour le moment au Ministère de l’Agriculture.

“C’est tout simplement un manque d’amour pour le pays”, a réagi Guy Mikulu ministre du Développement Rural qui a fait partie l’un des membres du gouvernement qui accompagnait le Premier Ministre.

Mal géré, le projet n’a jamais atteint ses objectif. Toutefois, l’entreprise sud-africaine, gestionnaire du projet, Africom Commodities, le principal investisseur dans le parc a traduit l’état congolais en justice et réclame le dommage et intérêt de 20 millions USD. La RDC a été sommé de payer 

Olivier Masini

Article précédentRDC: Plusieurs cadre du PPRD en connivence avec les opérateurs économiques nord-coréens sous sanctions américaines (Rapport)
Article suivantRDC: fraude dans la compensation des droits et taxes à l’importation, la FEC dénonce l’arrestation de ses membres

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici