RDC: recours à la planche à billet, le gouvernement et la BCC s’engagent à respecter la règle de gestion sur base caisse

0
660

Pour éviter le recours intempestif à la planche à billet, le gouvernement congolais responsable de la politique budgétaire et la banque centrale du Congo (BCC), en tant gestionnaire de la politique monétaire ont procédé ce mardi 18 août à la signature d’un pacte d’engagement. 

Selon le Ministre des finances, ce pacte devrait faciliter la règle de gestion sur base caisse et stabiliser le cadre macroéconomique.

“Prochainement toute utilisateur des crédits de l’Etat doit engager, puis envoyer ses bons engaments au Ministre du budget. Et celui-ci vérifie si la dépense a été effecté en faction du plan d’engament budgétaire. A son tour, le Ministre des finances doit liquider en fonction aussi de la disponibilité des crédits et effectue l’ordonnancement pour le paiement”, a expliqué Sele Yalaghuli au terme de la cérémonie de signature du pacte.

lire aussi- RDC/Fonds covid-19: 3 millions USD destinés aux hôpitaux, ont été retiré en espèce à la Banque (IGF)

Et d’ajouter, “le gouverneur de la BBC ne peut payer que s’il y a disponibilité des crédits”.

La signature du pacte d’engagement intervient dans un contexte où le pays a enregistré un déficit de 886 millions USD depuis le début de l’année. Les recettes publiques sont en baisse. Dans son rapport de fin juillet, le Ministère du budget souligne que l’Etat les finances publiques affichent une exécution de 1,9 milliards USD contre les prévisions linéaires de 5 milliards USD, soit 39,5% pendant la même période.

Ce pacte a-t-il poursuivi est une nouveauté. « Le gouvernement a pris l’engagement pour que nous puisions préserver le taux de change et le taux d’inflation ».

PM

Article précédentRDC/Fonds covid-19: 3 millions USD destinés aux hôpitaux, ont été retiré en espèce à la Banque (IGF)
Article suivantRDC: levée des mesures de suspension de mobilisation des recettes prises pendant la Covid 19

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici