Maniema-détournement des 123 000 Usd de la redevance minière: les ONG réclament des poursuites judiciaires contre le gouverneur Musafiri

0
621

La coordination des actions de plaidoyer de la société civile pour la gouvernance des ressources naturelles demande l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les allégations de détournement de 15% de la redevance minière versés pour 2019 par la société Namoya.

« Des sources concordantes font état de détournement par Mr Augustin Musafiri, gouverneur de Maniema, de plus de 123 000 Usd résultant de 15% de la redevance minière versés pour l’année 2019,au Secteur de Bangu Salamabila par la société minière Namoya Mining », affirme la coalition d’ONG.

Au cours de l’année, Namoya Mining avait versé plus de 192 000 Usd dans le compte bancaire Rawbank/Kindu du Secteur de Bangu Salamabila au titre de 15% de redevance minière sur les marchands d’or exportés. 5% de ces fonds ayant été rétrocédés à la division provinciale de Mines de Maniema considérée comme »Service d’assiettes ».

Comment ces fonds ont été détourné ?

« Le chef de Secteur de Bangu Salamabila aurait été invité d’urgence à Kindu par le gouverneur au mois de Novembre 2019, où on lui a instruit par le Directeur de Cabinet du gouverneur de retirer 160 000 Usd sur un total de plus de 183 000 Usd »,révèle la société civile. 

L’enveloppe retirée, poursuit-elle était remise entre les mains du gouverneur. « Ce dernier a pris 123000 Usd comme prêt fait par le Secteur à la Province, sans aucun document de transaction”.

Pour le moment, seulement 35 000 Usd ont été remis au chef de Secteur pour financer les projets d’intérêt communautaires. D’où l’inquiétude de la société civile.

M@ya

Article précédentRDC-contrôle des finances publiques: la Cour des Comptes bientôt dotée d’un règlement intérieur et celui d’administration particulier
Article suivantRDC: pour “escroquerie en masse”, la société MYGOLDREV interdite d’exercer l’activité de l’épargne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici