RDC-entrepreneuriat féminin: Elysée Munembwe plaide pour la vulgarisation de l’indicateur “Paiement des Taxes et Impôts”

0
852
Photo: Elysée Munembwe, Ministre du Plan

La Ministre du Plan, a exhorté l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANAPI) à étendre la sensibilisation des femmes entrepreneures à la base. Cette initiative va permettre une meilleure appropriation des avantages à tirer de la formalisation de leurs activités. 

Elle l’a dit en marge d’une matinée de sensibilisation des femmes entrepreneures. Une activité organisée sous le thème “les réformes de la RDC sur l’indicateur paiement taxes et impôts”

La RDC n’est pas restée en marge de cette reconnaissance accrue du rôle éminemment positif joué par les femmes entrepreneures. “L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique. Cela se justifie par le nombre des femmes qui s’y adonnent. C’est l’un des piliers importants du programme quinquennal du le Président de la République”, a déclaré la Ministre du Plan.

Et d’ajouter, “autant des raisons qui plaident en faveur de la vulgarisation des différentes réformes mises en œuvre, notamment, sur l’indicateur “Paiement des Taxes et Impôts”.

L’entrepreneuriat féminin en difficulté

Elysée Munembwe s’est exprimé également sujet des réformes et actions visant à favoriser l’émergence de l’entrepreneuriat féminin. “La plus importante est la suppression de l’autorisation maritale jadis obligatoire pour toute femme entrepreneure mariée voulant s’adonner à des activités économiques”.

A ces jours, l’entreprenariat féminin connaît plusieurs difficultés. Il s’agit de l’accès difficile au marché et au financement, la faible sécurité juridique et judiciaire dans la pratique des affaires, les tracasseries de tout genre, la fiscalité et la parafiscalité lourdes, la difficile conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle pour les femmes entrepreneures mariées, etc.

PM

Article précédentRDC-lutte contre les abus et la fraude fiscale: le gouvernement établit la TVA comptable d’autoliquidation
Article suivantLithium : la RDC en passe de devenir le premier producteur mondial (Etude)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici