RDC: l’Anep propose la prise en compte du secteur des assurances pour booster les recettes publiques

0
871

L’Association des entreprises du portefeuille (ANEP) a présenté à la réunion du comité sur la conjoncture économique de ce mercredi, une reflection sur  la question des assurances en RDC.

C’est une réflexion contributive pour améliorer les recettes qui doivent permettre à l’etat de bien mener ses politiques. Cette réflexion coulée en  cahier de charge a été remis au ministre des finances pour qu’il examine avec les expertises de son ministère sur sa mise en application.

En RDC, le marché des assurances est estimé entre  71 à 80 millions de dollars de volume de primes.  Ce niveau représente un taux de pénétration de moins  0,5 % selon les chiffres de la Société nationale d’Assurance (SONAS). D’ici 10 ans, le potentiel dans le secteur des assurances est estimé à 5 milliards de dollars américains.

La libéralisation du secteur des assurances en RDC était rendu possible le 28 mars 2019 où l’autorité de régulation et de contrôle des assurances, Arca a octroyé les premiers agréments à quatre sociétés privées notamment les filiales de Rawbank Rawsur SA et Rawsur Life SA et à deux sociétés de courtage devant opérer légalement en RDC.

Olivier Masini  

Article précédentRDC : le gouvernement se réjouit de la stabilité relative du taux de change à l’indicatif tout comme en parallèle
Article suivantEnvironnement: saisie au Zimbabwe d’une escorte de 32 singes provenant de la RDC, faute de permis de transit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici