RDC: le caucus de députés de Lualaba plaide pour l’opérationnalisation de la douane de Dilolo et celle de Mushima

0
622

Le caucus de députés de la province de Lualaba conduite par Katshongo Mbavu a rencontré le Premier Ministre Sylvestre Ilunga ce lundi 7 septembre 2020. Au menu des discussion le blocage de certaines entreprises minières dans leur province. Il s’agit de la CICOMINES et celle de SAKANIA dans la province du Haut-Katanga.  

“Ce compte avait  été bloqués et nous avons évité pour que les travailleurs ne puissent pas casser l’outil de production et perdre leur emploi. Et occasionné aussi les pertes en recettes financières au niveau du Gouvernement Central et provincial premier plaidoyer”, a souligné Katshongo Mbavu chef de la délégation du caucus de député de la province de Lualaba.    

Par ailleurs, ces élus ont socialité l’opérationnalisation de la douane de Dilolo ainsi que celle de Mushima communément appelé la douane de Kolwezi.

Cette opérationnalisation passe essentiellement par l’existence des routes. Ainsi, ces élus de Lualaba ont demandés au Premier Ministre de doter leur province des  infrastructures pour que ces deux douanes rentabilisent les recettes de l’état et faciliter la condition socioéconomique de leurs électeurs.

Le Premier Ministre ayant accordé une oreille attentive à leur plaidoirie, leur a rassuré  leurs revendications trouveront solution à ces problèmes de processus de blocage.  

Signalons que le Chef du Gouvernement était accompagné du ministre de mines et du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Olivier Masini

Article précédentGrand Kasaï : l’OGEFREM compte installer une représentation à Kananga
Article suivantRDC: Bientôt une enquête sur les 8,081 milliards USD des recettes d’exportation déclarées par les miniers entre juillet 2018 et Juin 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici