RDC : le Coref examine le rapport provisoire révisé de l’évaluation 2019 de performance de la gestion des finances publiques

0
1389
Photo: L'équipe du Comité d'orientation de la Réforme des finances publiques en réunion

Dans le cadre de l’évaluation édition 2019 de la performance de la gestion des finances publiques en RDC (PEFA), le Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF) a organisé, le mardi 08 Septembre 2020, une réunion du comité de supervision de l’évaluation. 

Selon le COREF, l’activité avait pour objectif d’examiner le rapport provisoire révisé de l’évaluation PEFA 2019 en RDC.  Elle a connu la participation des représentants des services de l’administration publique.

Le PEFA est un Cadre de mesure de performance dans la gestion des finances publique. Une première évaluation a eu lieu en 2008. Et le pays avait été considéré comme étant dans la zone rouge en matière de gestion des finances publiques. 

Grâce aux efforts du gouvernement, le pays a nettement amélioré sa cote en matière de transparence des finances publiques. 

Toutefois, la RDC affecte moins de ressources aux secteurs prioritaires que sont la santé et l’éducation. Le pays est aussi caractérisé par la mauvaise gouvernance. “Ce qui explique de graves dépassements budgétaires”, selon les experts de la banque mondiale. 

PM

Article précédentRDC-programme triennal: le FMI exige la restructuration de la BCC, la transparence des Mines et un budget réaliste pour 2021
Article suivantRDC : le gouvernement se réjouit de la stabilité relative du taux de change à l’indicatif tout comme en parallèle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici