RDC: le gouvernement augmente la production du cobalt et du cuivre pour tirer profit du boom minier

0
622

Les cours des matières premières se stabilisent davantage, après la crise économique due à la pandémie de coronavirus, ont constaté les membres du Comité de Conjoncture Economique, à la réunion de mardi 1 septembre 2020.

“Le prix du cuivre a connue une légère augmentation. On a franchit la barre de 6600 dollars la tonne métrique. Le cobalt, qui est notre deuxième produit d’exportation est plus de 33.000 USD la tonne métrique”, a déclaré le Ministre du budget Jean Baudouin Mayo au sortir de la réunion.

Et de poursuivre, “Même s’il y a une légère baisse, l’Or continu à bien se comporter sur le marché. Ce qui a une implication sur nos revenus”.

La production interne monte, les recettes baissent

Selon la Banque centrale du Congo, de janvier à Juin 2020, le pays a produit 765.533 tonnes du cuivre, contre 675.158 tonnes à la même période de 2019. Cependant,  le cobalt se situe à 754.732 tonnes, contre 665.266 en juin 2019. 

“La production minière continue à se maintenir”,s’est réjouit les membres du comité de conjoncture économique.

Malgré cette hausse de production interne, les membres du gouvernement demeurent inquiet de la morosité de l’environnement économique international. Car, le pays vit des exportations des matières premières vers l’extérieur.

Une situation, qui a un impact négatif sur les recettes publiques internes. Au 14 aôut 2020, les recettes propres réalisées par les régies financières, ont connu une réalisation de 1,832 milliards USD, contre 8,506 milliards USD votés dans la loi de finances exercice 2020. Il s’observe un taux d’exécution de 26,6%.

PM

Article précédentRDC-Santé: le Royaume-Uni apporte une aide financière de 120 millions de dollars
Article suivantRDC: vaste mission de contrôle parlementaire des recettes déclarées par les régies financières

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici