RDC : le Gouvernement tient son premier forum sur la performance pour une bonne gestion de l’Etat

0
501

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a représenté le Président de la République pour lancer les travaux de ce forum sur la performance de la gouvernance en RDC. L’organisation de ce forum vise la mise en place un pacte républicain pour augmenter le budget de la RDC, en s’inscrivant dans le cadre de changement des mentalités afin de combattre la corruption au pays.

Quatre thèmes seront développés au cours de ce Forum qui va durer quatre. Il s’agit notamment de : la reconstruction de l’état et profil des dirigeants ; la mobilisation des ressources publiques, gestion et redevabilité ; les mécanismes de la lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et détournement des deniers publics et enfin le règlement des arriérés fiscaux et non fiscaux : amnistie ou transactions.

« La légitimité de l’état ne tient plus dans l’incarnation des principes supérieurs mais pour l’essentiel dans sa capacité à représenter la diversité de la société. Au niveau du Gouvernement et toutes les autres structures étatiques l’exigence de la performance dans la gouvernance de la nation ne se négocie guère, elle se décline en la responsabilisation des ministres aussi bien que des animateurs des institutions publiques et dans la mise en œuvre de la politique définie par le Gouvernement de la République», a souligné Sylvestre Ilunga Premier Ministre congolais. 

Dans son article 12 la loi des finances n°11/011 du 13 juillet 2011 donne le pouvoir au Gouvernement Central à définir la politique budgétaire dans un programme approuvé par l’Assemblée Nationale. Malgré les ressources dont disposent le pays, certains acteurs politiques se livrent au coulage des recettes. Cette pratique ne favorise pas le développement de la RDC. Cependant, il faut une bonne politique et engagement de la part du gouvernement pour mettre fin au coulage des recettes.

Olivier Masini

Article précédentRDC: les organismes financiers égyptiens prêts à accompagner le FPI dans la mise en œuvre des projets de développement du Kasaï
Article suivantKinshasa: Gentiny Ngobila lance les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici