RDC-loi de finances 2021: la préfiguration budgétaire adoptée en conseil des Ministres

0
1042

Le Conseil des Ministres a adopté la préfiguration de l’avant-projet de Loi de finances de l’exercice 2021. Cette validation est intervenu, le 18 septembre 2020. C’est le Ministre du Budget, qui  l’a présenté au Conseil des Ministres. 

« Cette préfiguration budgétaire a été élaboré dans un contexte post-Covid et dans lequel le Gouvernement doit proposer des réponses susceptibles », affirme le compte rendu du conseil. 

Par ailleurs, “il doit de relever l’économie en vue de soutenir la croissance, améliorer la résilience sociale et économique face à d’éventuels chocs endogènes et exogènes”. 

Ce que ce une préfiguration budgétaire

La préfiguration budgétaire donne au Gouvernement une vue des estimations budgétaires globales ainsi que des efforts (économies-nouvelles recettes), qui seront nécessaires pour atteindre l’objectif fixé pour le solde de refinancement. 

Sur la base des directives contenues dans la circulaire budgétaire, chaque Ministre établit, avec le concours de son administration, une préfiguration du budget de ses services.

Ces préfigurations budgétaires sont ensuite étudiées au cours de réunions bilatérales à l’aide des rapports (avis), des Commissaires du Gouvernement et de la Direction du Budget.

Lorsque toutes les préfigurations budgétaires ont été étudiées de manière bilatérale, le Ministre des Finances et du Budget présenté au Gouvernement un rapport sur les résultats d’analyse.

PM

Article précédentNord-Kivu: barrières illégales sur les axes Rutshuru-Goma et Rutshuru-Bunagana, une ONG exige leurs démantèlement
Article suivantRDC : l’inflation annualisée en deçà de la barre de 20% (conseil des ministres)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici