RDC- lutte contre la corruption: le Ministre de la justice promet des sanctions contre les auteurs des détournements des deniers publics

0
667
Photo: Ministre intérimaire de la Justice, Bernard Takahishe

Lors d’une marche organisée, ce jeudi 03 septembre à Kinshasa,  le mouvement associatif de lutte contre la corruption dans le milieu éducatif « Pour construire » a réclamé des poursuites contre les auteurs de détournement des deniers publics et de la corruption.

Après la marche, le mouvement a été reçu par le Vice Ministre et Ministre ad intérim de la Justice et garde des sceaux, Bernard Takahishe à son cabinet de travail. L’ONG a profité de l’occasion pour remettre son mémorandum, reprenant des cas de corruption dans le secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique; et aussi à l’enseignement supérieur et universitaire.

Pour sa part, le ministre leur a promis de s’investir sur la question afin que les auteurs des détournements des deniers publics et des actes nti-légaux dans l’enseignement soient traduit en justice.

« Nous avons mené plusieurs années ce combat le plus acharné. C’est l’instauration effective d’un état de droit, et l’instauration d’un état de droit passe par l’assainissement de la faculté mental des congolais. On va tenir une réunion avec le premier ministre et les ministres sectoriels afin de voir dans quelle mesure mettre fin à cette situation de corruption, dont les auteurs seront sévèrement puni » a fait entendre Bernard Takahishe.

Il a par ailleurs affirmé que l’instauration d’un état de droit, est au centre des préoccupations du président de la République.

« Vous avez tant entendu le discours du président de la République depuis qu’il est là. Il fait de son combat le plus acharné la lutte contre la corruption et dit par ailleurs que celui qui doit l’amener à atteindre cet objectif, c’est la Justice ».

La marche du mouvement associatif de lutte contre la corruption » Pour Construire » s’inscrit dans le cadre du plan d’action du président de la République de faire de la lutte contre la Corruption, son cheval de bataille pendant son mandat.

Pem

Article précédentRDC-100 milliards USD de perte dans les mines : Jean Pierre Okenda rejette les chiffres de Constant Mutamba
Article suivantRDC: la Police judiciaire découvre 650 millions USD logés dans 52 comptes parallèles à la BCC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici