RDC-mobilisation des recettes: Yves Bunkulu lance la seconde phase du projet de Numérisation de la redevance touristique

0
681
Photo: Ministre du tourisme, Yves Bunkulu lors du lancement du projet de numérisation de la redevance touristique

Dans le but de participer à l’économie nationale et améliorer les recettes du secteur touristique, le Ministre Yves Bunkulu Zola procédé ce jeudi 10 Septembre 2020, au lancement du projet de numérisation de la perception de la redevance due au Trésor public dans le secteur du tourisme. 

Cette seconde phase va consister à digitaliser le secteur du tourisme pour le rendre plus compétitif en réduisant la fraude. 

« La numérisation dans la gestion de la perception de la redevance a cet avantage d’assurer la traçabilité, ce qui est un facteur de maximisation des recettes. Dans ce contexte de crise sanitaire due à la COVID-19, l’économie mondiale est en berne. Aussi, le secteur du tourisme est parmi les plus frappés par ce fléau. Cette situation exige des Etats du monde entier des mesures d’adaptations rapides en vue de sauver l’économie touristique et de relever ainsi le défi de la reprise des activités dans ce secteur, sachant que le tourisme est un vecteur de croissance et un pourvoyeur d’emplois, surtout pour les jeunes », laissé entendre le Dr Bunkulu.

lire aussiKongo-central: le Ministre du tourisme appelle les opérateurs du secteur à s’acquitter de leurs obligations fiscales

Hôtels, Restaurants et Cafés concernés

Selon la cellule de communication du Ministère du Tourisme, cette seconde phase concerne les Hôtels, les Restaurants et Cafés. Le Ministre du Tourisme, Yves Bunkulu a par conséquent, appelé l’Organisme en charge du tourisme, en l’occurrence l’Office National du Tourisme, à recourir à la numérisation de sa gestion pour moderniser ses opérations de perception des recettes auprès des opérateurs touristiques. 

Dans sa première phase, le projet a offert des résultats remarquables et encourageants. Grâce à ce bon résultats, “il est donc important de poursuivre dans cette lancée, afin de mobiliser des moyens suffisants pour l’avènement d’une véritable industrie touristique dans notre pays”, a-t-il poursuivi.

Le Ministère du Tourisme s’est ainsi employé à mettre en œuvre un Plan d’Urgence de Relance du Tourisme post COVID-19 et dans lequel, la Numérisation est reprise comme axe stratégique. 

PM

Article précédentDGDA: le rapport préliminaire de la commission d’enquête parlementaire présenté à Sylvestre Ilunga
Article suivantRDC: l’Inspection Générale des Finances a commencé l’audit du dossier “Go-pass” et tient à éventrer le boa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici