RDC-pacte de stabilité monétaire: le gouvernement satisfait de la stabilité du taux de change et des prix sur le marché

0
744
Photo: Marché de la Commune de Maluku à Kinshasa

Les membres du Comité de Conjoncture Economique se sont réunis ce mardi 1 septembre 2020, à l’Immeuble du Gouvernement  autour du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, pour évaluer la situation économique du pays.

A cette occasion,  il a été noté que le taux de change n’a pas bougé pratiquent et le premier ministre a engagé le gouvernement de la République à poursuivre ces efforts. 

« On a noté la décélération  du rythme de formation de prix, en même temps que le taux de change qui n’a pas bougé pratiquent. Ce qui est une bonne chose et le premier ministre nous a engagé à poursuivre ces efforts. Il nous faut continuer avec les efforts de stabilisation qui sont certes contraignantes mais il le faut bien », a déclaré Jean Baudouin Mayo, au sortir de ces échanges avec le premier ministre.

Sur le marché parallèle, le dollars se change entre 1.950 Fc et 2.000 FC, alors que le taux indicatif de la Banque centrale du Congo est de 1.962 FC.  Pour stabiliser le taux de change, en juillet dernier le gouvernement avait injecté 25 millions USD sur le marché de change.

Cette note de satisfaction intervient un mois après la signature par les membres du gouvernement de la signature de pacte de stabilité monétaire. Les membres du gouvernement se sont engagés à ne plus recourir aux réserves de change, mais à observer les règles de gestion sur base caisse.

Pem

Article précédentRDC: l’italienne “Sport Diffusion” signe un accord pour l’installation d’une usine de fabrication des habits de toute marque à Kinshasa
Article suivantKinshasa : Félix Tshisekedi à la rescousse de plus de 200 familles de policiers victimes d’incendie à la FIKIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici