Installation du bourgmestre de Minembwe : l’initiative vient de Ruberwa, insiste le Ministre Provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu

0
850

Dans  un  communiqué publié ce 20 octobre, le ministre provincial  de l’Intérieur du Sud-Kivu explique que, l’initiative d’installer le bourgmestre de Minembwe, est venue d’Azarias Ruberwa, et pas le contraire.

Alors que ce dernier expliquait aux députés nationaux lors de son interpellation hier lundi 19 octobre 2020  que si la  Commune a été installé c’était à la demande du gouverneur du Sud- Kivu et que c’est le Ministre Provincial de l’Intérieur qui avait procédé à ladite installation.

La tendance pour le ministre d’État à vouloir se défausser sur le gouvernement provincial du Sud-Kivu est une façon pour lui de refuser d’assumer ses responsabilités devant Dieu et devant la nation représentée par ses élus réunis en plénière ce lundi, 19 octobre à Kinshasa”, peut-on lire dans un communiqué de presse signé par le Ministre Lwabanji Lwasingabo.

Revenant sur  les circonstances de l’installation de cette commune, Ministre Lwabanji Lwasingabo explique affirme que “C’est le ministre d’État, ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa Manywa qui a, alors que nous étions à table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au gouverneur de province de procéder à l’installation du bourgmestre de cette commune rurale. C’était en présence du ministre de la Défense nationale”.

Le communiqué révèle que même  le gouverneur de province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019 alors que le gouvernement provincial n’a été investi que le 10 juin 2019. 

Le PV d’installation a été élaboré et signé, le lendemain séance tenante dans la salle communale à Minembwe. Le document en question n’avait pas de cachet et que j’avais chargé le bourgmestre de faire saisir le texte du PV. C’est au retour de Minembwe que le PV est ressaisi sur papier avec en-tête de la province et cacheté”, a déclaré le Ministre Lwabanji Lwasingabo.

Des révélations très embarrassantes qui tend à pousser la curiosité de la population sur cette commune de Minembwe.

Rédaction

Article précédentKananga: le prix d’une bouteille de la bière Skol de 73 cl passe de 5.000 FC à 7000 FC
Article suivantRDC: les recettes des amendes transactionnelles dans les poches de la police de circulation routière (Dossier)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici