RDC-affaire Transco: après audition de l’ODEP sur PV, le parquet général de Matete entame l’instruction du dossier

0
967
Photo: l'équipe de l'ODEP après audition au parquet de Matete

Le Parquet général prêt la cour d’appel de Kinshasa-Matete a débuté lundi 12 octobre 2020 l’instruction du dossier de détournement des recettes de la société Transco. Tout a commencé avec la confirmation de la dénonciation introduite par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). 

L’avocat général, à qui le dossier a été confié, a posé plusieurs questions d’éclaircissement à charge des auteurs de détournement des biens publics. Un procès-verbal d’audition de l’ODEP a été établit et signé. La séance a duré 3 heures, soit de 14h30 à 17h30.

lire aussi-Affaire Transco : l’Odep a déposé une dénonciation au Parquet général de Matete avec 130 pièces à conviction

“Je ne saurais pas entré dans les détails de ce qui s’est passé là. Je pense que l’avocat général a conscience de l’Importance du dossier pour lequel il faut agir vite. Nous aimerions que les autorités aient la même conscience que lui”, a déclaré Florimont Muteba, Président du Conseil d’Administration de l’ODEP.

Selon une source judiciaire, au courant de la semaine des invitation et réquisition d’informations seront envoyées. Tout pourrait aller très vite, affirme-t-elle.

Créée en 2013 avec 500 bus, la société transco ressemble à ces jours à une coquille vide. Plusieurs millions USD des recettes détournés, il en reste qu’une centraine des bus en circulation. Les agents accusent plus de 7 mois d’arrieré de salaire.

PM

Article précédentKasaï-Oriental: le gouvernement provincial en discussion avec Brasimba pour la reprise de production de la bière à Mbuji-mayi
Article suivantRDC-détournement des recettes de Transco: Félix Tshisekedi appelé à nommer un comité de gestion intérimaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici