RDC-Assemblée Nationale: évalué à 5,7 milliards USD, le budget rectificatif 2020 envoyé à la commission Ecofin pour examen approfondi

0
495

Le projet de loi des finances rectificative, exercice 2020  a été déclaré recevable, ce mercredi 2020 et envoyé à la commission Ecofin pour approfondissement. Il sera débattu en plénière dans une semaine, affirme le bureau de l’assemblée nationale. 

C’est le ministre du Budget Jean Baudouin Mayo, qui l’a présenté à l’assemblée nationale au nom du gouvernement.

Ce projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2020 contient un budget présenté en  équilibre, en recettes et en dépenses, à 10.526,7 milliards de FC équivalent à 5,7 milliards USD. Il dégage un taux de régression de 43,2% par rapport au budget initial chiffré à 18.545,2 milliards de FC (11 milliards USD).

Le gouvernement justifie cette réduction suite à la pandémie de coronavirus, qui a eu un impact négatif sur l’économie du pays. Ainsi, le taux de croissance est passé à -1,7%, contre les prévisions initiales de 5,4%, souligne l’exposé de motif du projet de loi présenté aux députés nationaux.

L’activité économique étant en récession, la trajectoire des finances publiques a été perturbée. La pression fiscale a baissé presque de moitié. Elle est passée de 14,0% à 6,7%.

Selon le gouvernement la capacité interne des recettes publiques à chuté à 5,3 milliards USD contre les prévisions initiales d’environ 8 milliards USD, soit une régression de 43,5%.

PM

Article précédentRDC-100 jours : bientôt une commission mixte pour évaluer le projet de construction des maisons préfabriquées
Article suivantRDC-Exonération: Sele Yalaghuli contredit l’IGF et parle d’une perte de 1 milliard USD en moyenne annuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici