RDC : la société “Egal”, appartenant à l’épouse de joseph kabila ne veut pas payer la douane (IGF)

0
2548

En séjour de travail dans le Kongo-Central, Victor Batubenga s’est rendu au port de Boma  ce lundi 05 octobre. L’objectif de cette visite consiste à s’imprégner la réalité que traverse la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). 

Surplace, le chef de ce bureau de la DGDA Boma a affirmé que l’Entreprise générale d’alimentation (Égal), ne paie pas les droits douaniers. Signalons par ailleurs que la société appartient à Olive Lemba Kabila.

« Certaines entreprises comme Egal, ne veut pas payer la douane alors que leurs poissons proviennent de la Namibie. Surtout que c’est la seule grande entreprise  qui dédouane la plus grosse marchandise », a expliqué le chef de bureau de la DGDA Boma à la délégation de l’IGF. Il a par ailleurs étalé des difficultés auxquelles de fait face cette régie financière de la RDC.

Pour sa part, l’inspecteur général des finances chef de service Adjoint a souhaité également connaître si l’application des suppressions des compensations et l’interdiction des exonérations illégales est effective.

Cette visite intervient après celles des postes douaniers de différents ports de Matadi et celui de la frontière de Lufu.

Pem

Article précédentNoel Tshiani: Les États Financiers pour 2019 montrent que la BCC est très mal gérée
Article suivantRDC: Denise Nyakeru encourage l’ensemble des congolais à privilégier le tourisme local

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici