RDC: le gouvernement envisage ce mardi d’emprunter de 15 milliards CDF sur le marché intérieur

0
601
Photo: Bâtiment du Ministère des finances de la RDC

Le ministère des Finances annonce le lancement d’une adjudication des Bons du Trésor. L’opération est d’un montant de 15 milliards CDF, indique un communiqué du 9 octobre 2020.

Cet emprunt est d’une échéance de trois mois. Ces Bons du Trésor sont à souscrire ce mardi  13 octobre avant 11h00, heure de Kinshasa, à la Banque centrale du Congo ou à travers les plateformes internet.

L’annonce des résultats est fixée le même mardi avant 15h00. Alors que le règlement des souscriptions est prévu pour jeudi 15 février, selon la source.

Pour ce quatrième trimestre 2020, le gouvernement envisage de mobiliser 220 milliards FC (110 millions USD). 80 milliards FC seront collecté au mois d’octobre 2020.

Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État. Il devient, en quelque sorte, son créancier. Ce dernier est garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet. 

Rédaction

Article précédentGouvernance: en neuf mois, la RDC perd 300 millions USD des réserves de change, plonge en situation de crise de la balance des paiements
Article suivantKasaï-Oriental: le gouvernement provincial en discussion avec Brasimba pour la reprise de production de la bière à Mbuji-mayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici