RDC-Rentrée scolaire 2020-2021: 58.000 enseignants NU alignés à la paie du mois d’octobre

0
2640

Le Gouvernement congolais décide de payer 58.000 enseignants nouvelles unités dès ce mois d’octobre 2020. C’est le Ministre de l’EPST Willy Bakonga qui l’a annoncé à la presse après la rencontre qu’il a eu avec le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce vendredi 9 octobre 2020.

Au cours de cette rencontre, le Chef du Gouvernement  a instruit le vice premier ministre du Budget  et le Ministre d’Etat en charge de l’EPST de la prise en charge par le trésor public des nouvelles unités du secteur primaire.

Sur instruction du Premier Ministre nous avons travaillé avec le Ministre du Budget pour que rapidement on puisse trouver de solution avant la rentrée scolaire. La solution, c’est laquelle  58.000 enseignants du primaire seront pris en charge par le trésor public à partir de ce mois d’octobre. Et les autres enseignants nouvelles unités c’est-à-dire  la maternelle et le secondaire seront payés incessamment si les moyens le permettront”, a déclaré Willy Bakonga Wilma ministre d’Etat de l’EPST.

Avec cette décision du gouvernement,  86.000 enseignants Nouvelles unités vont continuer à prester sans être payés. Plusieurs mouvements syndicaux ont appelé à la grève dès ce lundi 12 octobre, date de la reprise des cours en RDC.

Olivier Masini 

Article précédentRDC-fixation des frais scolaires 2020-2021: la Conept satisfait de la prise en compte de la gratuité de l’éducation
Article suivantGouvernance: en neuf mois, la RDC perd 300 millions USD des réserves de change, plonge en situation de crise de la balance des paiements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici