RDC-consultations: J. Olenghankoy propose à Tshisekedi de dialoguer d’abord avec Joseph Kabila

0
668

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a commencé à consulter les différentes couches sociales et forces vives du pays ce lundi 2 novembre 2020. Parmi les personnes consultées à la première journée figurent Joseph Olenghankoy, Président du Conseil National du suivi de  l’Accord et du processus Electoral (CNSA). Ce dernier félicite le Chef de l’Etat pour décrisper le conflit politique entre la coalition au pouvoir.

“Nous avons aussi profité pour donner au Chef de l’Etat notre point de vue. Nous avons souhaité, si nous étions consultés avant, nous aurions conseillés le président de rencontrer d’abord son prédécesseur  Joseph Kabila Kabange qu’ils arrivent à échanger. Parce que nous sommes dans un apprentissage de la démocratie et c’est la première fois que nous avons ce système dans notre pays”, a sexpliqué Olenghankoy président du CNSA. 

Et d’ajouter, “en politique le dialogue doit être permanent et jamais arrêté. Les deux leaders de la coalition devraient d’abord se rencontrer. Surtout mettre de côté les extrémistes, qui sont du côté de Joseph Kabila et ceux qui sont du côté du Président de la République”.

La délégation a par ailleurs souligné que  Félix tshisekedi a fait le bilan de l’état de lieux de la République. La coalition marche sur fond de de querelle et de divergence, bafouant ainsi  l’intérêt du peuple congolais. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: dépôt à l’assemblée nationale du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2019
Article suivantKasaï-Oriental: le siège de l’assemblée provinciale scellé, Kankonde convoque le président et son adjoint à Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici