RDC: la paie des agents publics du mois d’octobre sera complètement exécutée au plus tard le 15 novembre, répond Sele Yalaghuli à l’IGF

1
1378
Photo: Sele Yalaghuli, Ministre des Finances de la RDC

Dans une correspondance du 7 novembre, le Ministre des finances tente d’éclairer le Président de la République, sur la poursuite de la paie des agents publics d’ici le 15 novembre. 

“La paie du mois d’octobre, notamment la queue de CDF 185 milliards, sera complètement exécutée au plus tard le 15 novembre courant”, explique Sele Yalaghuli.

La réplique du Ministre des finances intervient suite aux irrégularités soulevés par l’inspection générale des finances (IGF), dans une correspondance du 6 novembre adressée au Président de la République. Dans ce courrier, Jules Alingete a fait état de non paiement d’une enveloppe salariale des agents publics de 185 milliards de FC, couvrant le mois d’octobre.

“Ce chevauchement entre deux mois résulte, d’une part, de la modicité des recettes( en moyenne mensuelle CDF 544 milliards) et , d’autre part de l’importance des dépenses contraignantes et non discrétionnaires (en moyenne mensuelle de CDF 640 milliards et ce sans compter la prise en compte d’autres dépenses d’environ CDF 100 milliards)”, indique le Ministre des finances.

Par ailleurs, Sele Yalaghuli fait remarquer dans sa lettre que les allégations de l’IGF relève d’une confusion entretenue entre le Compte général du Trésor, qui constitue le stock et l’exécution du plan de trésorerie, qui renvoie les flux.

PM

Article précédentRDC: la DGI et la DGRAD réfractaires à la mesure de suspension des exonérations illégales
Article suivantRDC-union sacrée: “l’alternative à cette option reste des élections anticipées à tous les niveaux”, répond le FCC à Félix Tshisekedi

1 COMMENTAIRE

  1. Que cela ne soit un langage politique. La question de savoir est-ce que y compris les JPO ? car apparemment les JPO sont déjà abandonné et naviguent dans le floux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici