RDC: le prix du passeport fixé à 99 USD, contre 185 dollars sous Joseph Kabila

0
1041

Un arrêté interministériel portant fixation du taux de la taxe et de la durée de délivrance du passeport ordinaire électronique et biométrique a été rendu public ce dimanche 15 novembre 2020, bien que signé depuis cinq jours passés.

Fixé à 99 dollars américains contre 185 dollars, il y a cinq mois passés soit une baisse de  86 USD. Cette révision à la baisse était une des principales promesses électorales du président Tshisekedi. Même si le non du nouveau fournisseur n’a pas été dévoilé.

Selon l’arrêté interministériel du Ministère des affaires étrangères et celui de Finances, l’Etat gagne 50 USD et le fournisseur 45 USD.  Sous Joseph Kabila, c’était le contraire, 120 USD étaient accordés au fournisseur et 65 USD à l’état. 

“Pour les requérants de Kinshasa, la délivrance ne peut excéder 7 jours”, poursuit la décision interministérielle.

Il sied de souligner que la délivrance de ce document a été interrompue depuis la fin du mois de juin dernier, suite à la non reconduction du contrat de partenariat qui liait l’état congolais, via le ministère des affaires étrangères et la société belge Semlex.

Gloire Mayola

Article précédentDépassements budgétaires-Sele Yalaghuli recadre Marcellin Bilonda: “les indemnités de Joseph Kabila sont imputés au Ministère du Budget et non à la Présidence”
Article suivantRDC-budget 2021: les dépenses de la Présidence évaluées à 145 millions USD, en hausse de 5,9%

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici