RDC: les opérations de production et de délivrance des passeports reprennent le 23 novembre

0
711

Après la publication de l’arrêté interministériel fixant le taux de la vente de passeport à 99 USD, la Ministre des affaires étrangères Marie Ntumba passe à la vitesse supérieure.

Dans un communiqué, que Tsieleka a obtenu copie, Marie Ntumba annonce la reprise de production et de délivrance des passeports biométriques à la date du 23 novembre 2020 pour le site de Kinshasa. “Le 7 décembre, l’opération va commencer pour les restes des provinces du pays. A l’étranger, les opérations débuteront le 21 décembre 2020, une fois que les dispositions techniques seront disponibles », a-t-elle poursuivi.

Depuis la fin du contrat du groupe des sociétés belges Selmex intervenu le 11 juin, le passeport congolais n’était plus produit ni délivré. 

La ministre des affaires étrangères justifie ce retard par les opérations de transfert de l’infrastructure, de savoir-faire et des données techniques au profit de l’Etat congolais, conformément au contrat signé entre les deux parties.

Toutefois, ce nouveau contrat n’est pas encore rendu public. Même le nom du fournisseur n’est pas officiellement divulgué. Les ONG continuent à réclamer la transparence du processus de la passation du marché des passeports.

PM

Article précédentRDC-réforme de la police: l’UE alloue 20 millions d’euros dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement
Article suivantRDC-examen du projet de loi de finances 2021: voici les 18 recommandations de la société civile déposées à l’Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici