SCTP-réhabilitation contestée du directeur de Port de Matadi: Clément Kuete décide de diligenter une mission d’audit

0
628
Photo: Port SCTP de Matadi

Le ministre du Portefeuille, le Professeur Clément Kuete Nyimi vient de diligenter une mission d’audit à la SCTP (Société commerciale des transports et des ports)  au sujet de la réhabilitation de Dikenda, Directeur de Département Port de Matadi. 

Cette décision du Ministre du Portefeuille Congolais fait suite à l’arrêt de travail observé par les travailleurs de la SCTP Matadi. Ces derniers rejettent la réhabilitation de Dikenda par le PCA (Président du conseil d’administration) José Makila. 

Cette situation qui menace la paix sociale au sein de l’entreprise a fait l’objet d’un échange entre le Ministre et la délégation de l’intersyndicale conduite par son président Armand OSASSE le lundi 9 novembre 2020.

L’intersyndicale  de la SCTP a ainsi sollicité l’implication du Ministre du Portefeuille, l’Actionnaire unique et propriétaire de la SCTP pour trouver une solution. De son côté, Clément Kuete a rassuré la délégation,qu’une réponse favorable sera donnée dans les 48 heures.

La délégation syndicale a également évoqué le problème des salaires des agents, les dossiers de spoliation du patrimoine foncier de la SCTP et de la créance de l’Etat envers la SCTP, dont le montant est de 400 millions de dollars. 

A ce sujet, le Ministre du Portefeuille, Clément Kuete leur a rassuré qu’il entrera en contact avec les responsables de la SCTP pour obtenir le paiement régulier des salaires des Agents d’ici fin de l’année. 

A tous ces sujets,le ministre Clément KUETE a promis son implication pour une solution à tous ces problèmes dans un bref délai, a indiqué Armand OSASSE.

PM

Article précédentRDC-reddition des comptes 2019: voici les 4 institutions et 13 Ministères en dépassement budgétaire
Article suivantRDC-RVA: le DG Abdallah Bilenge arrêté, puis transféré à Makala pour détournement présumé de 15 millions USD des cotisations sociales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici