RDC-Assemblée nationale: s’achemine-t-on vers la fin du bureau Mabunda?

1
1689
Photo: Jeannine Mabunda, Présidente de l'Assemblée Nationale de la RDC

Malgré la suspension du secrétaire général suspendu à la mi-journée par la ministre de la Fonction publique, le bureau d’âge de l’assemblée nationale a été installé. Le Directeur Mukendi, le préséant après le Secrétaire Général a présidé la plénière. 

Les députés nationaux Mboso Nkodia (plus âgé 78 ans élu FCC de Kenge ) et les deux moins âgés, Aminata Namasiya ( 27 ans élue PPRD-FCC de Bambesa Bas-Uele) et Gaël Bussa ( 27 ans élu CODE- FCC de Bujala Sud-Ubangi ) ont été désigné. 

Le bureau  provisoire a pour mission d’organiser les plénières de l’Assemblée nationale pour examiner la pétition contre le bureau Mabunda.

Le FCC n’a pas encore dit son dernier mot

Après la mise en place de ce bureau, le front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila a organisé une réunion de crise, élargie aux députés nationaux. Une séance présidée par Jeanine Mabunda, présidente de l’assemblée nationale contestée en présence de 300 élus nationaux, indiquent plusieurs sources à Tsieleka. Des nombreux caciques du FCC ont marqué leur présence, notamment Jeannette Kabila la sœur jumelle de l’ancien président joseph kabila, affirme la même source.

Pour l’instant l’objectif affiché est de maintenir le bureau actuel, au cours de la plénière, qui sera organisée ce jeudi 10 décembre pour débattre de la pétition. Cela n’exclut pas que des billets de banque circulent, ironise un administratif de l’Assemblée Nationale contacté par Tsieleka.

La journée du mardi 8 décembre a été marquée par des incidents dans l’enceinte du palais du peuple. Les partisans des deux forces de la coalition au pouvoir se sont affrontés, causant quelques blessés.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: baisse des exportations des produits miniers
Article suivantRDC: la 4ème édition de la conférence minière reportée suite au Coronavirus (Communiqué)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici