RDC: baisse des exportations des produits miniers

0
1889

La situation économique et le secteur minier en RDC, ont fait l’objet d’une évaluation ce mardi 08 décembre 2020 au cours de la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) présidée par le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

La production minière a augmenté et se comporte bien d’une manière générale, a indiqué le Ministre des Mines, Willy Kitobo. Ce dernier a par ailleurs fait état d’une petite baisse des exportations des produits miniers. “Une situation liée à la politique de reconstitution des stocks opérée par les sociétés minières suite à l’embellie des cours de certains métaux sur le marché international”, a-t-il affirmé.

La décision des miniers pourrait avoir une conséquence majeur sur les finances publiques, alimentées en grande partie par le secteur.

Toutefois, le CCE a annoncé que la tonne du cuivre a dépassé la barre de 7.500 dollars américains, et le prix du Cobalt s’est aussi stabilisé sur le marché international. 

Le Ministre des Mines a été chargé par lors de cette réunion du CCE de suivre la situation liée à la production ainsi que celle des exportations desquels dépendent les taxes et autres redevances minières.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: le SG de l’Assemblée Nationale suspendu pour avoir convoqué une plénière
Article suivantRDC-Assemblée nationale: s’achemine-t-on vers la fin du bureau Mabunda?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici