RDC : la Conférence des gouverneurs des provinces va se tenir du 28 au 29 décembre 2020 à Kinshasa

0
720
Photo: les gouverneurs de la RDC avec le président Félix Tshisekedi

Selon un message officiel adressé aux gouverneurs par Gilbert Kankonde Malamba, vice-Premier ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, la Conférence des gouverneurs des provinces va se tenir du 28 au 29 décembre 2020 à Kinshasa.

Cette conférence aura pour thème  “La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel: défis et opportunités” peut-on lire dans ce télégramme.

Ce sera la deuxième sous l’ère Tshisekedi. Lors de la conférence de 2019,  le Président avait  rassuré les gouverneurs quant à sa ferme volonté de faire fonctionner les mécanismes de rétrocession des provinces. Mais malgré cette volonté, la situation n’a pas changé. Les provinces fonctionnent difficilement faute de moyens. 

Félix Tshisekedi avait aussi martelé sur la gestion de gouvernance des provinces avec une évaluation trimestrielle tout en rappelant aux gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces qu’ils sont avant tout élus pour servir le peuple et le reste vient au second plan. Une année après, aucune évaluation n’a été faite. Est-ce pour dire que la gestion a été meilleure? En tout cas, on en saura plus au cours de la prochaine conférence.  

Afi’du

Article précédentRDC: ce que l’on sait « des relations troubles » Tshisekedi-Kabila, Kabila-occident (récit de Barnabe Kikaya)
Article suivantRDC: l’ODEP propose 5 pistes pour une meilleure prise en charge des dépenses de la Covid-19

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici