RDC: la deuxième conférence des gouverneurs sous Tshisekedi tenue dans un contexte d’extrême pauvreté des provinces

0
665
Photo: les gouverneurs de la RDC avec le président Félix Tshisekedi

La conférence des gouvernances s’ouvre ce lundi 28 décembre 2020 sous le thème “la gouvernance des provinces dans un environnement démocratique actuel”. Cette conférence est un cadre qui permet au Chef de l’Etat de donner des orientations politiques auprès des gouverneurs des provinces conformément à l’ordonnance portant conférence des gouverneurs.

Les 26 gouverneurs sont déjà à Kinshasa. Malheureusement cette conférence des gouverneurs de province se tient sous tension entre ces derniers et organes délibérants. Certains gouverneurs et présidents des assemblées provinciales sont visés par des motions de défiance.

En outre, cette conférence des gouverneurs s’ouvre dans un contexte politique tendu. Le camp du Chef de l’Etat ne jure que sur une reconfiguration de la majorité à l’assemblée nationale et dans les provinces du pays. Tout en faisant adhérer les organes délibérants et les gouverneurs, appartenant au FCC de Joseph Kabila à l’union sacrée. 

Toutefois, la question de fonctionnement de ces provinces pourrait être mise sur la table. Les députés provinciaux totalisent plusieurs mois d’arriéré de salaire, les investissements en provinces continuent à être géré à Kinshasa. La rétrocession de 40 %, reconnue par la constitution arrive à compte goutte. La caisse de péréquation censée hisser le développement des provinces n’est pas toujours opérationnelle. 

Les conclusions de la deuxième conférence sous l’ère Félix Tshisekedi pourrait donner une nouvelle impulsion dans le fonctionnement et le développement des provinces. 

Olivier Masini      

Article précédentTransco: la cérémonie de mise en circulation d’un lot de 50 nouveaux bus Volvo tourne au vinaigre
Article suivantRDC : Félix Tshisekedi préconise la révision du cadre juridique qui établit le rapport entre le Gouvernement central et les provinces

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici