RDC: le directeur administratif et financier de Transco transféré ce samedi à Makala, suite à une plainte de l’ODEP

0
1227

Le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete a transféré ce samedi 12 décembre, le directeur administratif et financier de la société Transco à la prison centrale de Makala, indique une source judiciaire.

« Il a été transféré vers 14 heures, malgré l’interférence de plusieurs personnalités« , a précisé la même source à Tsieleka. Aimé Wasongolo a été placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 7 décembre 2020, suite à une dénonciation de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP). 

Le directeur administratif et financier est accusé d’avoir installé un coffre-fort  dans son bureau en violation du manuel des procédures de la Société, dans l’objectif de détourner les recettes de la société. “Le 13 août 2019, le trésorier a approvisionné ce coffre-fort avec 35.000 USD, alors que le minimum requis varie entre 500.000 FC à 3.000.000 millions CDF”, indique la plainte de l’ODEP.

lire aussiRDC: pour détournement des fonds publics, le directeur financier de Transco arrêté

Par ailleurs, Aimé Wasongolo est impliqué dans le détournement d’environ 5 milliards de francs congolais des cotisations sociales à la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale), le non-respect de procédure de passation des marchés publics, le détournement du carburant,…

Ce transfert à la prison de Makala démontre la fermeté du parquet, qui tient à envoyer le dossier au tribunal pour que l’incriminé soit jugé. 

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: l’Etat transfère ses actifs miniers de Kisanfu à l’opérateur China Molybdenum
Article suivantRDC: le mentorship reste la meilleure méthode pour réussir dans le monde d’affaires, explique le jeune entrepreneur Josué Nsangi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici