RDC: le passeport vendu à 190 USD à Bukavu et 145 USD à Kindu, en violation du prix officiel

0
1195

L’arrêté interministériel du 10 novembre 2020 signé par les ministres des finances et des affaires étrangères portant sur le prix du passeport biométrique à 99 USD n’est de stricte observance à travers toute l’étendue de la République. 

Cette mesure qui a été saluée par l’ensemble du peuple Congolais, promesse électorale du Président Tshisekedi est bottée en touche à Bukavu par les agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) qui exigent par requérant, après achat du formulaire à la banque, 30 voire 40 USD. 

Les agents commis au centre de capture( très sale et sans chaises) sont également mis en cause, ils réclament à leur tour 25 à 50$ selon les termes de la négociation. 

Ce qui ramène le montant global à 190 USD. Exaspéré par cette situation malheureuse, Oeil du Congo (ce mouvement de la société civile) exige l’arrestation sans condition des agents de l’ANR du Sud-Kivu ainsi que du responsable du centre de capture.

Même situation à Kindu, dans la province du Maniema. “Je viens du centre de capture, le passeport coûte encore 145 USD. 99 dollars payable à la banque, 33 USD frais connexes et 22.000 FC de frais bancaire”, dénonce un requérant à Tsieleka.

Gloire Mayola

Article précédentRDC: l’ODEP propose 5 pistes pour une meilleure prise en charge des dépenses de la Covid-19
Article suivantRDC: le conseil d’Etat maintient l’élection du président de la FEC ce 23 décembre sans la candidature d’Albert Yuma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici