Lualaba: les états financiers de la province audités par l’Igf

0
690
Photo: un carrefour de Kolwezi aménagé par Congo Aconde

Une équipe de l’Inspection générale des finances (Igf) séjourne à Kolwezi dans la province du Lualaba, depuis le début de la semaine. Objectif: auditer la gestion de la province, pilotée par le gouverneur Richard Muyej.

“Nous venons pour faire le contrôle de gestion, c’est-à-dire nous voulons voir comment les recettes mobilisées dans la province ont été affectées », a déclaré le chef de délégation Kasongo Olenga.

L’équipe des inspecteurs arrive dans un contexte de  méfiance entre le gouverneur et son adjoint Fifi Masuka. Dans un document largement partagé en décembre 2020, la vice-gouverneur accuse son titulaire  d’opacité dans la passation des marchés publics, notamment la construction de l’aéroport  de Kolwezi et  du centre de négoce. Des accusations rejetées par Richard Muyej.

lire aussi- Lualaba: Richard Muyej accusé d’avoir surfacturé les travaux du centre de négoce et de l’aéroport de Kolwezi de 32 à 64 millions USD

“Cette mission de l’Igf va s’ intéresser aux opérations des recettes. Comme vous le savez, nous allons nous intéresser aux personnes qui ont menées des opérations de recettes et de dépenses. Au terme de la mission s’il y a des fautes de gestion il y a des sanctions. C’est pourquoi, nous allons aussi présenter nos civilités au procureur général”, a précisé le chef de la délégation de la mission.

Cette mission d’audit sera l’occasion de faire la lumière sur la l’état actuel de la comptabilité de la province. La délégation a été reçue par Fifi Masuka, vice-gouverneur de la province du Lualaba.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: les réserves de change remontent à 730,26 millions de dollars
Article suivantRDC: le gouvernement a versé les acomptes à Embraer pour l’acquisition de deux aéronefs de la compagnie Congo airways

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici