RDC: 30 tonnes d’or d’une valeur de 1,5 milliards USD quittent clandestinement le pays, sans être certifiées

0
719

Plus de 30 tonnes d’or, d’une valeur de 15 milliards USD quittent clandestinement le pays, chaque année, sans être certifiées par le Centre d’expertise et d’évaluation des Substance précieuses et semi-précieuses (CEEC). 

Selon un mémorandum des travailleurs de ce service public, dont copie est parvenu à Tsieleka.com, ce manque à gagner serait lié à l’opacité organisée par la direction de service public. A cela s’ajoute, l’absence d’un laboratoire approprié pour assurer la traçabilité d’Or artisanal. 

“Malgré plus de 3 millions de dollars des frais de fonctionnement mis à la disposition chaque année au CEEC, le comité de gestion néglige délibérément de doter la structure des laboratoires appropriés pour procéder aux analyses de manière à avoir, avec précision et exactitude, les vraies teneurs de l’Or produit en RDC”, affirme un groupe des travailleur à Tsieleka.com.

lire aussi-RDC: le DG du CEEC vivait des avantages financiers indus en sous-évaluant le diamant, de la commercialisation à l’exportation (travailleurs)

Par ailleurs, le comité de gestion a vendu 5 kg d’Or d’échantillons de Kibali en 2019 et a exporté la même année 17 kgs d’Or sans payer aucune taxe au Trésor public. Ce qui aurait occasionné une perte de plus de 500 millions de dollars au Trésor public, ont-ils poursuivi.

Avant son transfert ce vendredi 8 janvier à la prison centrale de Makala, le DG Pascal Nyembo avait indiqué qu’aucune preuve de détournement n’a été brandi contre lui par le parquet. “Ce sont des questions liées à la présidence et à la primature, mais on vient me poser ces questions”,  a-t-il souligné.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: reconnu coupable de détournement des cotisations sociales, le DG de la RVA condamné à 20 ans de prison
Article suivantRDC-libération de Wenga et Makabuza : pour l’ODEP, Tshisekedi sape la lutte contre la corruption

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici