RDC: Bahati Lukwebo nommé informateur

0
649

Bahati Lukwebo a été désigné informateur par Félix Tshisekedi, indique un communiqué de la présidence du 31 décembre parvenu à Tsieleka.

“Consécutivement à la fin de l’Accord politique entre les forces politiques membres du Cap pour le changement (CACH) et celles de la coalition du front commun pour le Congo (FCC) en vue de la formation d’un gouvernement représentatif de ces deux regroupement politique, Félix Tshisekedi a désigné conformément à l’article 78 de la Constitution cet ancien proche de Joseph Kabila comme Informateur”, précise le communiqué de la Présidence de la République.

Selon la constitution, la mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois. 

Bahati Lukwebo est Président du regroupement politique AFDC-A, radié du Front commun pour le Congo (FCC) après sa candidature à la Présidence du Sénat au terme du cycle électorale de 2018. Il a été plusieurs fois Ministre de Joseph Kabila et originaire de la province du Sud-Kivu.

Cette nomination intervient dans un contexte particulier. Le premier Ministre Sylvestre Ilunga n’a pas encore démissionné, considérant que sa plateforme politique le FCC gardait encore sa majorité au Parlement. Dans cette situation, la crise politique pourrait s’aggraver davantage, si la majorité recherchée n’est pas obtenue.

Tsieleka

Article précédentRDC: “les caisses de l’Etat sont saignées à blanc par un groupe d’individus venu dans une logique d’enrichissement illicite” (Fayulu)
Article suivantRDC: Une plainte contre le lanceur d’alerte Jean Jacque Lumumba pour imputations dommageables

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici