RDC : Ce que Sylvestre Ilunga a dit après avoir déposé sa démission à Félix Tshisekedi

0
590
Photo: L'ancien premier ministre Sylvestre Ilunga

Fini le Suspense ! Le premier ministre Sylvestre Ilunga a déposé sa démission auprès du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi conformément à l’article 147 de la constitution. Après cet exercice démocratique, le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fait sa déclaration se résume en 7 points essentiels ci-après :

1.Comme tout le monde le sait, Moi, je suis avare de paroles verbeuses. Donc, je vais me contenter de vous dire l’essentiel.

2.Nul n’ignore la situation politique de l’heure dans notre pays. Je m’abstiens d’en épiloguer.

3.Toutefois, tirant   les conséquences de cette situation, j’ai décidé, en toute responsabilité et conformément à la Constitution de notre pays, de présenter la démission de mon Gouvernement au Président de la République, Chef de l’Etat.

4. Je saisis cette occasion pour remercier, au nom de mon Gouvernement, le Président de la République, Chef de l’Etat, de la confiance qu’il nous a témoignée dans le cadre de notre Accord de Coalition qui a permis à notre pays de connaître, pour la première fois, une alternance pacifique du pouvoir.

5. En ce qui me concerne personnellement, en dépit des circonstances actuelles, je saisis cette occasion pour remercier le Président de la République, de la confiance et de la cordialité qui ont caractérisé nos relations au cours des 15 derniers mois durant lesquels j’ai été Premier Ministre.

6. Mes remerciements, last but not least, à Son excellence Joseph KABILA KABANGE, Président Honoraire de la République Démocratique du Congo, qui avait proposé mon nom comme candidat Premier Ministre, ce qui m’a permis de servir le peuple congolais à cette haute fonction.

7. Comme l’a dit un célèbre chansonnier, je cite, « Il faut savoir quitter la table quand elle est desservie ». Mais, je ne vais pas quitter la table desservie chez moi pour continuer à manger chez le voisin.

Olivier Masini

Article précédentRDC-Fonds Mwinda: Félix Tshisekedi apporte 5 millions USD pour l’électrification des milieux ruraux et périurbains
Article suivantRDC- orthodoxie financière: Voici les 8 ratés du gouvernement Sylvestre Ilunga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici