RDC-Crimes contre l’humanité : Roger Lumbala arrêté en France

0
800
Photo: Roger Lumbala, ancien chef rebelle congolais

Le président national du Rassemblement des congolais pour la démocratique (RCD/N) Roger Lumbala a été arrêté le 29 décembre à Paris en France, renseigne le journal français Le Monde ce lundi.

Selon la même source, il était déjà dans le viseur de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité depuis un moment.

Le journal précise que  le président du RCD-N a passé le jour de l’an à la prison de la Santé, dans l’Est du quartier du Montparnasse du 14e arrondissement de Paris.

“L’ancien chef rebelle congolais est accusé de « complicités de crimes contre l’humanité » commis en 2002 lors de la guerre civile”, précise le journal français Le Monde.

Agé de 62 ans, Roger Lumbala, ancien député d’opposition, dirigeait à l’époque le Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N), rappelle-t-on. Ce groupe armé, fondé en 1998, a été accusé par plusieurs rapports des Nations Unies d’être responsable de viols, d’exécutions sommaires, d’enlèvements, de mutilations et de cannibalisme dans l’actuelle province de l’Ituri, principalement contre les ethnies Nande et Twa (Pygmées).

Ancien du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, Roger Lumbala a rejoint le camp de Félix Tshisekedi pour qui il roule jusqu’à ce qu’il soit interpellé en France.

Pem

Article précédentCovid-19 : le niveau de consommation régulière de trois repas par jour en baisse à Kinshasa (Etude)
Article suivantRDC-gouvernance budgétaire: Tshisekedi égale Kabila, révèle l’ODEP dans un rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici