RDC: la BCC décide de garder 10% de la redevance minière allouée au “Fonds minier pour les générations futures” à la Citibank

0
722

La Banque Centrale du Congo (BCC) a ouvert un nouveaux compte Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) auprès de la Citibank, révèle un courrier daté du 28 décembre 2020 du secrétaire générale aux mines adressé aux chefs de division provinciales de son secteur.

“Ce nouveau compte est distinct des sous-comptes du trésor public, pour garantir et protéger le fonds minier”, précise Joseph Ikoli, secrétaire général aux mines.

Par ailleurs, le courrier donne instruction à tous les chefs de division provinciales aux mines que “l’agent taxateur du service des mines du ressort devra indiquer dans la note de débit établie en faveur de l’opérateur minier redevable de la redevance minière, dans la case quote-part de 10% alloué au Fonds Minier pour les génération futures, le numéro de compte bancaire de Citibank”.

lire aussi-Fonds Minier: la BCC a logé 18 millions USD mobilisés en 2019, dans 3 sous-comptes ouverts à la Rawbank, Citybank et BRI

En juillet 2020, le Ministère des finances avait annoncé un montant d’environ 80 millions USD déjà mobilisé pour le compte du fonds Minier, depuis la la promulgation du nouveau code minier. 12 430 918 USD ont été encaissés au premier semestre 2020, souligne le rapport du Ministère du budget de septembre 2020.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en Août dernier entre le gouvernement congolais et cette banque internationale. La mission lui assignée est de faciliter à la RDC l’accès aux investisseurs institutionnels internationaux en perspective de la levée des fonds et d’assister le pays dans le processus d’amélioration de sa notation financière souveraine.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC : l’Igf va déployer les inspecteurs pour traquer les détourneurs des deniers publics
Article suivantMatata Ponyo: l’union sacrée n’est pas en mesure de créer une nouvelle classe politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici