RDC: la BCC officialise la naissance d’Equity banque commerciale du Congo S.A. “EQUITY BCDC”

0
765

La Banque centrale du Congo (BCC) vient d’approuver,  la fusion d’Equity Bank Congo et de la Banque commerciale  du Congo (BCCD). La nouvelle Banque devient  la deuxième plus grande institution bancaire de la République Démocratique du Congo avec un bilan de 2,5 milliards de dollars selon  l’Institut d’émission.

La nouvelle banque sera connue sous le nom d’EQUITY banque commerciale du Congo S.A. (EQUITY BCDC). Cette fusion fait suite à l’acquisition par EGH de 66,53 % des actions de la BCDC auprès de la famille de George Forrest, combinée à la participation antérieure de 86,6% d’Equity Groupe Holding  dans EBC et à une participation supplémentaire de 7,7% d’EBC acquise auprès de KFW, au cours de l’année.

Après la fusion, EGH détient 77,5% du capital d’Equity BCDC, le reste étant détenu par la SFI, le Gouvernement de la RDC et des actionnaires minoritaires.

Afin de disposer du même niveau de compétences, de capacités et d’expériences en RDC, et de récolter les bénéfices des synergies de deux entités, la BCDC  a été intégrée sur la plateforme d’Equity Group depuis le 14 décembre 2020. À l’avenir, les agences et autres points de service de la BCDC et de l’EBC remplaceront leur nom et leur apparence par ceux d’Equity BCDC.

« C’est une étape importante et un excellent cadeau de nouvel An pour nos clients en RDC. Equity BCDC aura immédiatement une limite de contrepartie unique de 40 millions USD au profit de nos clients. Cela permettra à nos clients en RDC de bénéficier des limites de prêts plus élevées pour développer et étendre leurs activités commerciales» a déclaré Dr James Mwangi.

Une étape importante

Parallèlement, Equity BCDC fait désormais partie d’une banque internationale présente dans sept pays (RDC, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Soudan du sud, Rwanda et un bureau de représentation en Ethiopie), ce qui permet à nos clients de faire du commerce transfrontalier avec aise », a déclaré  le Dr James Mwangi, du Groupe CEO d’EGH.

En ce qui concerne le leadership, M. Yves Cuypers et M. Célestin Mukeba Muntuabu, les deux directeurs généraux ainsi que leurs principaux adjoints, continueront à assurer la direction du Comité de gestion avec les membres du conseil d’administration constituant le conseil d’administration initial d’Equity BCDC.

Les clients d’Equity Bank Congo et de la BCDC peuvent désormais se rendre dans n’importe quelle agence et accéder à des services tels que l’ouverture de compte, le dépôt et le retrait d’espèces, le dépôt et le retrait de chèques, les services SWIFT, RTGS et EFT, la demande de relevés bancaires, les transferts de fonds internes et les retraits aux distributeurs automatiques, signale-t-on.

Tsieleka

Article précédentRDC: le déficit budgétaire chiffré à 444 millions USD à fin 2020
Article suivantAssemblée nationale : une session extraordinaire convoquée du 5 janvier au 3 février

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici