RDC: le DG du cadastre minier suspendu pour opacité dans la gestion des titres miniers

0
1525
Photo: Jean-Félix Mupande, DG du Cadastre Minier

Le ministre des Mines, Willy Kitobo a suspendu ce jeudi 7 janvier 2020 le directeur général du cadastre minier Jean-Félix Mupande pour non transparence et insubordination à la hiérarchie, en poste depuis 2005.

“La non transparence est un signe de mauvaise gouvernance et est inadmissible dans le domaine des mines conformément à la loi en vigueur. De plus votre comportement d’insubordination étant une faute lourde,vous êtes suspendu de vos fonctions jusqu’à nouvel ordre” indique la lettre de suspension que Tsieleka a consulté.

Selon une source du Ministère des Mines, le directeur général du cadastre minier a refusé de communiquer au Ministre de tutelle plusieurs dossiers. On cite entre autre, les détails des titres miniers sous statuts déchéance depuis plus d’un an; les raisons du maintien de plus 100 titres des miniers aec statut de cas deforce majeure déjà expiré depuis plus de 5 à 10 ans; les régularisations des paiements des droits superficiaires et leurs impacts sur budget 2020.

En septembre  2020, Jean-Félix Mupande avait été accusé d’avoir touché une somme de 3 millions USD pour faciliter l’enregistrement de la cession des parts de la société KIMIA MINING INVESTMENT à Fifi ODIA. Une dénonciation balayée par ses proches. 

Cette suspension intervient un jour après l’arrestation du Directeur général du CEEC (Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification) Pascal Nyembo pour détournement des deniers publics et falsification des documents. Un service sous la tutelle du Ministre des Mines.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: la demande de 12 millions USD faite par le bureau d’âge montre l’attrait de la classe politique pour l’argent (Jean Claude Katende)
Article suivantRDC: colère et indignation après la demande de 12 millions pour une session extraordinaire de l’Assemblée nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici