RDC: les dépositaires des produits pétroliers de Mbuji-Mayi proposent la création d’une zone fiscale spéciale pour l’espace Kasaï

0
543

Les dépositaires des produits pétroliers de Mbuji-Mayi proposent la création d’une zone fiscale spéciale pour l’espace Kasaï, pour mettre fin à la spéculation du prix et favoriser la stabilité du marché économique qui souffre de l’inflation depuis le début de l’année en cours.

Ce plaidoyer est consécutif à la hausse du prix de l’essence enregistré dans la ville de Mbuji-Mayi où le litre se négocie à 3.300FC au lieu de 2300FC à la fin de l’année dernière.

Certains membres de la Fédération des Entreprises du Congo estiment que l’instabilité du prix des produits pétroliers dans cette partie de la RDC est due notamment à la taxation élevée de la TVA dans l’espace Kasaï, nécessitant ainsi la création d’une zone fiscale propre pour un bon climat des affaires.

Une zone fiscale spéciale est une région géographique d’un pays présentant des avantages fiscaux afin d’attirer l’investissement et de développer l’activité économique. Les entreprises qui s’y installent bénéficient d’un environnement fiscal et réglementaire plus favorable que celui en vigueur dans le reste du pays. En particulier les marchandises qui y sont introduites sont considérées comme ne se trouvant pas sur ce territoire et sont exonérées de droits à l’importation, de taxes et de mesures de politique commerciale

M. Amand Kalengayi Wazembela, président de l’Association des pétroliers indépendants du Kasaï Oriental, ajoute à cette difficulté, les difficultés d’acheminement des produits par voie ferrée et routière à cause des travaux de reconstruction du pont Katongola, situé dans la province du Haut-Lomami, tous deux effondrés à cause de la vétusté et du manque d’entretien.

Tsieleka

Article précédentManiema: une maladie inconnue fait plus de 200 morts en 18 jours à Bikenge
Article suivantMaï-Ndombe: reprise des travaux de réhabilitation de la route Inongo–Ngongiyembe (60km)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici